Chambres

La résidence du Fjord comporte 48 chambres individuelles en RPA pour une clientèle autonome ou semi-autonome en pertes physique et cognitive légère. Elles sont réparties sur 3 étages et deux salons communs sont mis à la disposition des résidents pour pouvoir sociabiliser entre eux. Une équipe dévouée sur place offre des soins adaptés aux besoins de la clientèle en collaboration avec le soutien à domicile du Centre Intégré Universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Des tournées de surveillances sont faites dans chaque chambre et ce jours et nuits pour assurer une meilleure sécurité aux résidents. Trois repas pris à la salle à manger et respectant les besoins nutritionnels des résidents sont préparés sur place à chaque jour.  Des activités selon les besoins et gouts des résidents sont prévu tout au long de la semaine par notre personnel.  Il est important de noter que nous n’avons pas de système anti fugue dans la partie RPA.  

La Résidence du Fjord a une aile de 28 chambres individuelles en Ressource Intermédiaire. Ces chambres sont affiliées au Centre Intégré Universitaire de santé et services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle accueil des personnes âgées en pertes d’autonomie physique et cognitive, qui sont référées par l’établissement de santé. Divisé sur 3 étages (dont 2 qui sont doté d’un système d’anti-fugue) la Ressource intermédiaire comporte sur chacune d’elle une salle à manger, un salon commun et 10 chambres. Cette configuration fait en sorte que nos bénéficiaires se sentent dans un endroit familial et harmonieux. En plus d’assurer la protection, les soins et le bien-être de nos résidents, des activités bien adaptés à notre type de clientèle sont offertes tout au long de la semaine. 

La Résidence du Fjord a aussi 8 chambres de convalescences nommé Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF). Ce type de chambre individuelle offre des services de réadaptation aux personnes âgées qui ont été hospitalisées, dont la condition médicale est stable et qui n’ont plus besoin de soins actifs. Ces services sont offerts selon un plan de soins fait sur mesure aux usagers qui ont besoin de reprendre leur force afin de retourner à la maison.

  • Ce programme vise votre récupération fonctionnelle afin de pouvoir retourner vivre à domicile.
  • La durée de séjour varie normalement de 3 à 5 semaines mais peut aller jusqu’à un maximum de 3 mois.
  • L’équipe du C.L.S.C. travaille en étroite collaboration avec vous et vos proches pour permettre un retour à domicile sécuritaire 
  • Si un intervenant pivot du CLSC de votre secteur est déjà impliqué auprès de vous, un contact est établi avec celui-ci pendant votre séjour en vue de la planification de votre congé. 
  • C’est par le biais de votre participation au processus de récupération, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire et vos proches, que cette démarche vous sera le plus bénéfique.

Pour y être admise, la personne doit avoir été recommandée par une équipe de professionnels du réseau de la

Santé, selon les évaluations et les besoins identifiés. Le guichet d’admission, géré par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, est responsable d’acheminer la demande au bon service.

Ainsi, les usagers et leurs proches ne peuvent pas faire directement une demande pour obtenir une place à l’unité transitoire de récupération fonctionnelle.